L’équipement repose sur une lampe à lumière pulsée intense (IPL), utilisant une lampe flash comme dans certains lasers. Appareil spectraOne société MD Light, uniquement vendu au corps médical.
C’est un appareil émettant des photons de longueurs d’ondes différentes, à forte énergie, convertie en chaleur dans le derme:
soit au niveau de la mélanine comme les hyperpigmentations du derme superficiel, tels que « les taches brunes » le lentigo solaire, le mélasma
soit au niveau de l’hémoglobine des petits vaisseaux (responsable de « l’erythrose et de la couperose » du visage).
la chaleur émise permet aussi une rétraction des fibres de collagène, ayant un effet tenseur sur le derme: le photorajeunissement
L’appareil utilisé est le spectraOne société MD Light, uniquement vendu au corps médical. C’est une IPL qui présente de très bons résultats (ce qui n’est pas le cas de toutes les lampes flash commercialisées sur le marché) similaires au Laser KTP. Il est filtré pour émettre des photons dans une longueur d’onde de 550 nm (couleur verte absorbée par la couleur rouge). Nous sommes dans le même spectre d’action que le laser KTP (longueur d’onde émise 540 nm)
Les lasers utilisent des longueurs d’onde spécifiques qui correspondent à l’absorption sélective des pigments présents dans les taches solaires et les lentigos. Les pigments absorbent l’énergie du laser, ce qui provoque leur fragmentation ou leur destruction, permettant ainsi d’atténuer l’apparence des taches.
Les résultats du traitement au laser peuvent varier en fonction de la taille, de la profondeur et de la pigmentation des taches. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Les résultats peuvent être progressifs, avec une amélioration de l’apparence des taches au fil des séances et des semaines suivantes.
Les effets secondaires courants du traitement au laser peuvent inclure une légère rougeur, une sensation de chaleur, un léger gonflement et une desquamation temporaire de la peau dans la zone traitée. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et disparaissent dans les jours qui suivent le traitement.
Avant après
Pour une approche globale du vieillissement, il est possible de proposer des traitements combinés adaptés au mieux, en fonction des souhaits du patient et des possibilités.
Ainsi Peeling , photo-rajeunissement peuvent être complémentaire des injections d’acide hyaluronique. Tout comme le mesolift en association à ces techniques.